top of page
Rechercher

Pourquoi réaliser une interview vidéo pour votre communication ?



Outil majeur en matière de communication, la vidéo séduit par son efficacité. La vue et l’ouïe sont mobilisées et permettent aux messages d’être mieux mémorisés. L’interview vidéo, avec ou sans plan d’illustration (plan de coupe), intégrée ou non dans un reportage, est aujourd’hui un incontournable. Elle est partout et nous est devenue très familière.


Le jeu des questions/réponses permet d’informer, de sensibiliser, de témoigner, de partager des idées, des points de vue, des projets… Un échange filmé aux multiples vertus. Lorsque l’on écoute une interview vidéo, le contenu devient plus concret, vivant et chargé d’émotion. La proximité avec son audience s’installe naturellement. La rencontre, le face-à-face démarre.



Pour quelles occasions ?

Faire découvrir une personnalité, donner la parole à un dirigeant, présenter de nouveaux collaborateurs, partager le lancement d’un produit, informer sur une évolution, faire témoigner des clients, expliquer un concept….


Ça se passe comment ?


Pour l’agence : écriture du script (la liste des questions, le fil conducteur), droit à l’image, tournage, contrôle des scènes, des lumières, captation audio, montage en fonction du cahier des charges (votre stratégie audiovisuelle), livraison de l’interview vidéo au format adapté au canal de diffusion.

Pour une interview vidéo, le lieu est particulièrement important. Il doit être lumineux, sans pollution sonore, avec une profondeur de champs et un arrière-plan esthétique.

L’interviewé connaît en amont les questions, les durées moyennes de la captation et de sa prise de parole.



Pour l’interviewé : cela peut être un exercice intimidant. Nul besoin d’être parfait. C’est sa personnalité et son authenticité qui rendront la vidéo unique et intéressante. Une part de spontanéité est indispensable, l’interview vidéo est une discussion. La préparation consiste à connaître la trame de ses réponses (les contours). Respirer, prendre le temps, parler distinctement, pas trop vite, privilégier les phrases simples. L’erreur est une étape, au moment du tournage, plusieurs prises sont réalisées.



Nous filmons en multi-caméras cinéma Blackmagic pour varier les plans de vue. Un plan large et un plan serré permettent de changer d’angle et de donner du rythme en post production. Selon les objectifs poursuivis, nous plaçons l’interviewé face caméra pour un message direct, de ¾ pour plus de spontanéité ou encore en interview conversationnelle, dans ce cas l’intervieweur est également visible à l’écran.


L’interview vidéo place l’humain au cœur de la valorisation du projet.

C’est un format créateur de lien, efficace et indispensable dans une stratégie de communication.


Pour échanger sur votre projet d’interview, contactez-nous.


Drawn’Artis

Communication & Audiovisuel

Imaginer pour voir autrement

06 09 74 17 73












Posts récents

Voir tout

コメント


bottom of page