top of page
Rechercher

Équithérapie - Se soigner au contact des chevaux

Point de départ de ce documentaire : l’envie ! 

Celle de réaliser de belles images de chevaux et de partager bien davantage. Comment ? En donnant du sens, en allant au-delà, en montrant l’interaction que les Hommes et les chevaux peuvent entretenir. L’équithérapie, c’est quoi ? Comment ça marche ?

 

Une rencontre déterminante

Naturellement, nous nous sommes tournés vers un centre d’équithérapie de notre territoire, aux environs de Dijon (Côte d’Or, Bourgogne). Un appel téléphonique, vingt minutes après, une rencontre avec Sabine Chapuis, la fondatrice et présidente d’un centre d’équithérapie pas comme les autres.

 

Le Centre qu’elle a créé en 2002, il y a plus de 20 ans maintenant, a évolué, s’est déplacé et s’est transformé jusqu’à son implantation actuelle à Chenôve. Équi-Sens est une association loi 1901, reconnue d'intérêt général. À l’origine d’Équi-Sens, une volonté tenace doublée d’une reconversion professionnelle. À l’arrivée, le projet d’une vie réussi grâce à son audace et à sa capacité à soulever des montagnes. Sabine croit en ses rêves et embarque avec elle, tous ceux qui peuvent l’aider à les réaliser.

 

Pour nous, une première rencontre fascinante qui nous conforte dans notre projet de documentaire.

 


Des partenaires engagés

De multiples échanges se sont succédés, un directeur investi et volontaire, Julien Blache, une équipe partante et engagée, de bons ingrédients pour construire ensemble un film qui nous tient particulièrement à cœur. Son titre : Équithérapie, se soigner au contact des chevaux.

Nous avons construit avec toute l’équipe un scénario avec pour objectif de partager avec le grand public ce qu’est l’équithérapie chez Équi-Sens.

 

Place à la pratique et à l’expérience

Nous avons choisi d’être très pragmatiques, de favoriser l’écoute, les témoignages et de donner à voir des séances très différentes car 100% personnalisées et adaptées aux besoins des patients. Le documentaire nous fait entrer dans le quotidien d’Équi-Sens. On découvre les chevaux, leur cadre de vie, leur rythme et leur rôle auprès des patients. On peut observer ce qui se joue, ce qui se passe, en étant le témoin des relations entre les uns et les autres. C’est bluffant.



Des témoignages pluriels

La richesse de ce documentaire tient aussi à la diversité des intervenants : l’équipe d’Équi-Sens en premier lieu, des intervenants pluridisciplinaires mais aussi des patients de tous âges avec des diverses pathologies et des parents qui ont souhaité s’exprimer sur ce que l’équithérapie apporte à leur enfant.

 

Des captations enrichissantes

Quatre mois de tournage, plusieurs semaines de post-production ont été nécessaires pour réaliser ces 52 minutes.

 

Une aventure humaine et professionnelle 

Nous retiendrons sans pouvoir tout citer (on en garde un peu pour nous…) :

-  Le bien-être des chevaux et des hommes sont intimement liés. Chez Équi-Sens, on tient à cet équilibre vertueux qui est véritablement organisé dans le quotidien. 

- Le public, qui accède à l’équithérapie, vit une expérience particulière qui fait progresser physiquement et émotionnellement. Les vertus de l’équithérapie sont nombreuses.

- Les parents des enfants et des jeunes qui viennent à Équi-Sens sont justes incroyables. Ils ont de l’énergie, de la volonté et beaucoup d’enthousiasme quelles que soient les difficultés auxquelles ils sont confrontés. Nous sommes admiratifs du soutien inconditionnel qu’ils ont et qui aide leurs enfants à aller mieux.

 

Ce documentaire nous a conduit à explorer un univers inclusif où chacun a sa place et évolue à son rythme. Nous en sortons riches d’une nouvelle expérience de vie.

Merci à toutes celles et à tous ceux qui ont tant partagé avec nous.

 

Nous terminerons cette publication avec une citation de Xénophon, philosophe grec et auteur du premier traité d'équitation (Vème siècle avant Jésus-Christ) :

« Le cheval est un bon maître, non seulement pour le corps mais aussi pour l'esprit et pour le cœur. »
























 

Drawn’Artis

Communication & Audiovisuel

06 09 74 17 73

Posts récents

Voir tout

Commenti


bottom of page